Offre HAPPY-WINTER : livraison gratuite en France

Organiser anniversaire pour enfants de 5 ans


 

Comment organiser une fête d’anniversaire pour votre enfant de 5 ans ?

 

Les fêtes d'enfants sont l’occasion pour les enfants de s'amuser mais également aussi d'encourager leur sociabilisation ainsi que leur intégration dans le groupe. Si vous voulez que la fête de votre enfant de 5 ans soit un succès, vous devez commencer à tout organiser quelques semaines avant !

activité anniversaire 5 ans

7 étapes pour planifier facilement une fête pour enfants


1. Définir la date et l'heure


La plupart des fêtes pour enfants ont lieu pendant le week-end car c’est plus simple en terme d’intendance et surtout de temps libre. Essayez de fixer une heure de début (surtout si vous comptez louer les services d’un professionnel du divertissement) mais surtout indiquez une heure de fin aux autres parents. Ainsi vous éviterez de faire de la garderie supplémentaire en fin de week-end . Si c'est une fête pour les jeunes enfants, de 1 à 3 ans, la chose habituelle est qu'elle ne dure pas plus d'une heure et demie. Pour les enfants de plus de 4 ans elle dure généralement environ deux heures et pour ceux qui ont plus de 7 ans environ trois heures.


2. Déterminez le site de la fête


Les enfants aiment souvent jouer en plein air, mais il y a toujours un risque à ce que le temps tourne malL'idéal est d'avoir un espace intérieur et extérieur, afin que les adultes puissent également avoir un endroit plus calme pour discuter entre eux. Certains parents préfèrent même célébrer les anniversaires dans un restaurant afin que ce dernier s'occupe également du menu. Mais vous devez avant tout vous assurer que les lieux que vous choisirez soient adaptés pour de jeunes enfants, surtout s'ils sont petits.


3. Préparez la liste des invités et les invitations


Combien d'enfants inviterez-vous? Si votre enfant est très jeune, idéalement, n'invitez pas beaucoup de convives (6 au plus!) . Si votre enfant est plus âgé (7ans ou +), en fonction de l'espace pour célébrer sa fête et de votre budget, vous pouvez inviter une douzaine d’enfant (mais pas plus). Enfin, pour donner une touche personnelle aux invitations, vous pouvez les réaliser vous même avec votre enfant et ainsi l’impliquer dans l'organisation de sa fête. Sur Internet, vous pouvez également trouver des invitations pré-conçues avec différents motifs qui peuvent être en harmonie avec le thème de l'anniversaire.

4. Choisissez la décoration

Retenez un thème à l'occasion. Que ce soit un monde de princesses, pirates, super-héros ... Dans ce cas, la chose habituelle est que toute la décoration tourne autour du thème retenu ! Cela va des verres à la nappe ainsi que les ballons. Vous pouvez également parier sur une décoration plus traditionnelle, mais toujours en veillant à ce que les guirlandes, lanternes, banderoles et ballons ne deviennent pas un danger ou un obstacle pour les enfants. Il est préférable de choisir une décoration minimaliste qui imprime un air festif à l'espace mais qui ne gêne pas les activités des enfants.

 

5. Planifiez le menu

Il existe des entreprises de restauration qui peuvent préparer le menu que vous choisirez, mais si vous n'avez pas beaucoup d'invités, vous pouvez le faire vous même à la maison et parier sur des options plus saines. Vous pouvez préparer des tasses avec du yaourt et des fraises, ou bien des sandwichs au jambon et au fromage, des barres de flocons d'avoine, des biscuits au chocolat faits maison ... mais si vous ne souhaitez pas trop vous compliquer la vie , au lieu de préparer des portions individuelles, vous pouvez adopter des plateaux en self-service pour que les invités puissent se servir par eux mêmes. Ne négligez pas les boissons, assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau et de jus de fruits naturels, car les enfants boivent beaucoup généralement durant les anniversaires. Et bien sûr, n'oubliez pas le gâteau !

D’ailleurs, voilà une idée de gâteau d'anniversaire .

anniversaire pour des enfants de 5 ans gâteau

6. Achetez les cadeaux de remerciement

Les enfants sont ravis de rentrer chez eux avec un cadeau, mais si vous ne souhaitez pas trop dépenser, vous pouvez trouver des cadeaux originaux à bon prix en scrutant dans des magasins orientés anniversaire. En terme d’idée : vous pouvez leur donner des livres à colorier, des puzzles, des sacs colorés et y rajouter à l’intérieur des objets curieux tels que des crayons souples ou des stylos en forme d'animaux.
activité anniversaire pour des enfants de 5 ans

 

7. N'oubliez pas les animations


Une fête pour enfants sans musique, sans jeux et animations n'est pas une fête !
 
Les enfants s'ennuient rapidement, vous devez donc planifier une série d’activités divertissantes pour eux mais également pour votre bien être : ) Pour que la fête soit un succès, vous pouvez faire appel aux services d'entreprises spécialisées dans les anniversaires d'enfants. Ou bien vous improviser magicien ou bien clown. Vous devez organiser des jeux adaptés selon l’âge .

Jeux anniversaire 5 ans  ( idées d’activité anniversaire ) :

  • Organiser une chasse au trésor. un must !! Les enfants adorent ça .
    Le trés bon site chasseOtrésor propose des kits gratuits et payants de chasse au trésor. Lien ici.

  • Les tours de magie sont un bon moyen de canaliser les enfants surtout quand les choses s’emballe avec la fatigue et les sucreries. En exécutant des tours de magie tel que le jouet bonhomme magique ,vous laisserait les enfants émerveillés et calmés par la même occasion.

  • Les concours de dessins sont également un bon moyen de refaire descendre l’agitation des enfants. N’hésitez pas à rajouter un stand de maquillages ou bien un stand de jeu d’adresse. Cela stimulera leur créativité ainsi que leur concentration.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés